>> Les Pleurants

Quoi de plus invisible et neutre qu'un carreau blanc ? Ce matin là sous la douche, ce sont bien des larmes, trace frappante de l'émotion, qui semblaient sourdre de la faïence pâle. "Objets inanimés avez-vous donc une âme...", ce vers de Lamartine usé jusqu'à la trame m'est instantanément revenu, avec les pierres qui suintent et les statues qui pleurent. De quoi ces larmes étaient-elles le signe ? Comment les interpréter quand toutes les larmes se ressemblent comme deux gouttes d'eau ?

 

Déchirement de l'âme, colère, joie ineffable, arme de séduction ou simple mécanique ophtalmique ? Dans le christianisme médiéval, le don des larmes est décrit comme un effet de la grâce que Dieu n'accorde qu'aux plus méritants. Au vingt-et-unième siècle, ce débordement trop intime est au mieux gênant, au pire ridicule. On le voit, les larmes sont polysémiques, c'est pourquoi on peut aussi les considérer comme une subtile efflorescence de l'eau dont est fait notre corps, ainsi que tout ce qui vit sur terre. Un rappel discret que c'est à l'eau que nous devons le vie.

 

Ces deux ensembles de quarante-et-un éléments, sont une référence aux quarante-et-un pleurants qui ornent à parité depuis le XVème siècle, les tombeaux de Philippe le Hardi et celui que partagent son fils Jean sans peur avec son épouse Marguerite de Bavière.

 

 

Installations murales - Deux ensembles de 41 éléments, forme et dimensions variables - 2020

 

Matériaux : cire, carreaux de faïence blancs 15 x15 cm, colle.


Les pleurants I - Marguerite

 

Les larmes sont placées sur la surface des carreaux comme des formes ornementales. Longtemps, perles et pierres précieuses furent portées en bijoux spectaculaires, ou fixées sur le vêtement féminin, mettant ainsi en valeur le rang et la qualité de la dame qui en était porteuse.

 




  12 / 41 éléments de la série.

  > Cliquer pour agrandir <

Les pleurants II - Jean

 

Pour la série Jean, les larmes sont placées selon les positions stratégiques des pions blancs sur un échiquier, chaque carreau envisagé comme le champ de bataille sur lequel s'illustrent ou meurent les gentilshommes.

 




  12 / 41 éléments de la série.

  > Cliquer pour agrandir <


Voir d'autres travaux   >>>

KNOKKE-LE-ZOUTE

HOMO FABER

LA MALADROITE

JANUS

NE M'OUBLIEZ PAS

VOYEURS  


TOUT EST RELATIF 

LES PLEURANTS 

ABRIS

CAKE WALK

CANCAN !

ARMES BLANCHES


INDIENS

PRENDS GARDE A LA DOUCEUR DES CHOSES

PORTEURS D' EAU

MATIÈRES SOMBRES

ARTIFICES

HERBIERS