>> Knokke-le-Zoute, seize fragments du brouillard

           Objet installation

Seize cubes dans leur boîte - 2023.

 

Matériaux : Pastel à l'huile, talc, poussière, cire micro-cristalline, ruban de satin, papier, sur ancien puzzle en bois.

Un puzzle aux images pâlies par le travail du temps qui fait disparaître tout ce qui à été, à convoqué en moi le souvenir d'une immersion dans le brouillard vécue des années auparavant, à Knokke-le-Zoute. Nous étions allées voir la mer avec deux amies, et peu après notre arrivée, un extraordinaire brouillard nous a englouties. On ne voyait pas le bout de nos mains en étendant le bras, nous n'étions plus les unes pour les autres que des silhouettes gris pâle. Je n'ai plus jamais vécu semblable expérience. Plus tard, l'une des trois protagonistes disparaissait tragiquement lors d'un tremblement de terre. Cette nuée à l'opacité si particulière était-elle le signe précurseur de quelque chose ?

 

Pour recréer l'opacité molle de ce brouillard à couper au couteau - ce qu'aucun matériau ne me semblait à même de faire - j'ai mis au point une matière que j'ai déposée sur le puzzle couche par couche. Une sur-épaisseur qui voile les arrêtes des cubes et la sécheresse des surfaces. Au contact des images qu'elle recouvre jusqu'à les faire disparaître, la blancheur crayeuse se teinte d'une infime nuance colorée. Manipulés du bout des doigts comme de délicats chocolats consolateurs, les cubes se réchauffent, ils semblent devenir souples et vivants pour redonner une présence tangible au souvenir de mon amie irrémédiablement absente. 






Voir d'autres travaux   >>>

KNOKKE-LE-ZOUTE

HOMO FABER

LA MALADROITE

JANUS

NE M'OUBLIEZ PAS   

VOYEURS  


TOUT EST RELATIF 

LES PLEURANTS 

ABRIS

CAKE WALK

CANCAN !

ARMES BLANCHES


INDIENS

PRENDS GARDE A LA DOUCEUR DES CHOSES

PORTEURS D' EAU

MATIÈRES SOMBRES

ARTIFICES

HERBIERS