>> À zéro 

         

         Installation de poche. 

 

Tout ce qui préoccupe l'homme trouve une oreille attentive dans les tarots. Les cartes contiennent le diagnostic et la prophylaxie. Loin de la vision romanesque qu'elle à longtemps véhiculé, la cartomancie comme toute chose doit se soumettre aux lois du monde contemporain. Pour satisfaire une clientèle à l'esprit devenu cartésien, elle quitte son mode d'expression intuitif et sensible pour adopter le style de la démonstration scientifique. Pour renouer avec l'essence suggestive de cet art, le tarot que je propose est entièrement blanc. Les figures disparues sous le badigeon laissent place à d'autres formes créées par les ombres surgies de l'épaisseur de la matière. Cette remise à neuf libère l'œil et l'esprit pour donner corps à des interprétations plus vastes.

 

À zéro, jeu de mots qui donne son titre à cette pièce, évoque le moral au plus bas et la promesse de renouveau portée par les cartes, mais aussi le format de référence des papiers : A0. À l'instar de ce format qui ouvre à tous les autres, ces petits rectangles blancs contiennent dans la combinaison de leurs surfaces irrégulières, toutes les variations et potentialités d'une vie, même l'impossible. 

 

 

32 miniatures recto-verso et leur boîte - Correcteur, pastel gras sur cartes à jouer, finition à la cire micro-cristalline - 2023 

 

Forme et dimensions variables - 1 élément : 8,8 x 6,3 cm

32 éléments déployés en 4 rangées : 37 x 54 cm environ.






Voir d'autres travaux   >>>

SOLS, SOUS-SOLS

L'HEURE DU LOUP


TEATRINI

CE QUI ME PASSE PAR LA TÊTE

DEPART

A ZERO

DAPHNÉ, LE RÉVEIL DU LAURIER

SPONSORISES


L' ORDALIE

TRACE INCRUSTÉE

BATAILLE PERDUE

JEUX DE MAINS

DES ZOMBIS DANS LE PAPIER GLACÉ

FEUILLES PAYSAGÉES